Soins pratiqués à la Clinique du Mouvement

 

Nos spécialités

 
 

Rééducation du Sportif

D’occasionnelle à quotidienne, de loisir à professionnelle, du football au water polo en passant par le golf, la notion de sport est vaste.

 

La France compte près de 16 millions de licenciés sportifs et si l’on considère l’ensemble des pratiquants, 1 français sur 2 pratique un sport. Cette proportion de personnes augmente d’autant plus que l’activité physique s’impose pour lutter contre la sédentarité liée à notre ère moderne. Ce nombre représente autant de risques de blessures: environ 910000 par an en France. La rééducation est bien souvent un passage obligé pour de nombreux sportifs.

 

La qualité de la rééducation du sportif est déterminante pour la guérison complète, pour retrouver les performances antérieures et permettre de prévenir les récidives de blessure ; et ce quelque soit le niveau de pratique sportive. La rigueur est donc requise.

 

Spécialistes en kinésithérapie du sport, nous nous formons en permanence afin de vous apporter une rééducation adaptée à votre niveau, à votre activité, à vos spécificités et avec les meilleurs outils actuels telle que la thérapie manuelle, le physiotaping, le dynamic tape, les ondes de choc, le crochetage, etc.

 

Rééducation Maxillo-faciale

La Rééducation Maxillo-Faciale est une spécialité kinésithérapique concernant la sphère cervicale, orale et faciale. Elle peut aussi bien être nécessaire dans le traitement de douleurs quotidiennes cervico-faciales et de la mandibule, que dans des suites opératoires ou encore dans le cadre de dysfonctions de cette région.

 

Ces différents déficits de fonctions, douloureux ou non, peuvent avoir des conséquences sur le plan locomoteur, sur les activités du quotidien et sur le plan esthétique et ce, à court, moyen et long terme.

 

Quelques exemples de personnes pouvant être concernées:

- dans le cadre de chirurgie (orthognatique, oncologique, dentaire, esthétique, etc…)

- de dysfonctions de l’appareil manducateur (SADAM), 

- d’un traitement orthognatique (appareillage dentaire de l’enfant à l’adulte), 

- de paralysie faciale,

- de dyspraxie linguale et labiale, 

- d’un syndrome d’apnée hypopnée obstructif du sommeil.

 

Rééducation Uro-Gynécologique 

et Abdominale

L’enceinte abdomino-pelvienne est une région mal-menée par notre quotidien et les troubles sont trop souvent minimisés. Pourtant le respect de cette enceinte est primordial pour maintenir un bon fonctionnement vésical, anal, vaginal et digestif sur du long terme. 

Le muscle périnéal a un rôle de soutien des organes du petit bassin comme un « trampoline musculaire » ; il réagit en maintenant la statique pelvienne et en s’adaptant aux pressions qui naissent dans l’enceinte abdominale.

Les muscles abdominaux inférieurs profonds, en synergie avec un trampoline musculaire périnéale tonique, permettent une bonne répartition des pressions sur le périnée évitant sa dégradation précoce.

Des éléments comme une grossesse, un accouchement, certains sports, des phases de  constipations fréquentes avec des poussées importantes pour aller à la selle, de mauvaises habitudes hydriques associées à de mauvaises habitudes pour uriner, des toux ou éternuements chroniques maltraitent cette enceinte abdominale qui en avançant en âge va progressivement se détériorer majorant alors les troubles fonctionnels vésicaux, anaux, vaginaux et digestifs.

 

La Rééducation Uro-Gynécologique et Abdominale s'avère utile dans diverses situations : 

  • dans le contexte d'une grossesse ou suite à un accouchement dans un rôle de prévention,

  • lors de difficultés à retenir des urines (même quelques gouttes), des gaz ou des matières,

  • lors de difficultés à uriner ou à aller à la selle,

  • lors de sensations de pesanteur ou de manque de stabilité des différents organes composant le petit bassin,

  • suite à une chirurgie touchant les régions pelvienne, vaginale ou anale,

  • lors de douleurs complexes au niveau des régions pelvienne, vaginale et anale dans la vie quotidienne ou lors des rapports.

À La Clinique du Mouvement, nous prenons en charge les femmes et les enfants présentant ces troubles.

Suite à un interrogatoire et un bilan-diagnostic kinésithérapique précis, une rééducation adaptée sera mise en place à travers différents outils : 

  • Éducation thérapeutique, 

  • Rééducation périnéale manuelle, 

  • Rééducation périnéale par électrothérapie ou biofeedback avec sonde adaptée ou électrodes (Phénix Liberty®)

  • Thérapie manuelle articulaire, tissulaire et viscérale des régions du bassin et petit bassin,

  • Gymnastique abdominale hypotensive.

Actualités à suivre sur la Page Facebook

  • Facebook - Grey Circle

LE CABINET

18 rue de Plaisance

Quartier Mellinet

44100 NANTES, France

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00

NOUS CONTACTER

© 2018 par La Clinique du Mouvement - NANTES - Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now